Foulard islamique : Une grève gravement erronée
 

Cet article est paru dans le journal Gauche! en 1999

Une grève des enseignants dans un collège de Flers protestait contre le port du foulard islamique par deux fillettes.
A la radio et à la presse on parle de “ ceux qui veulent imposer leur intégrisme ”(France Info). Et les grévistes dans un communiqué ont expliqué qu’ils voulaient Les grévistes ont expliqué que, selon eux “ aucune manifestation de croyance, d'idéologie, aucune propagande ne doit avoir sa place ”.

En réalité, le suivi stricte de la règle du port du foulard n’est pas du tout réservé aux intégristes. Et le foulard n’est pas un instrument de propagande. Et aucun exemple n’est jamais cité de cette volonté de la part des enfants ou des familles d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.

Beaucoup à gauche s’oppose à l’autorisation du port du foulard en le traitant de symbole de l’oppression. Mais on ne peut pas combattre l’oppression en interdisant les symboles que portent les opprimés. Les jeunes filles sont encore menacées d’exclusion de l’école – “ on va examiner leur comportement pendant quinze jours ”. Alors on risquerait de combattre leur oppression en les excluant de l’école ! !

En général, par l’intimidation, les autorités réussissent à dissuader le port du foulard. Mais dans un établissement à Nîmes, deux jeunes filles sont parquées depuis octobre dans la salle de permanence.– bonjour l’intégration !

On ne peut pas faire réfléchir des jeunes personnes à la religion et à d’autres visions de la société en violant leur conscience ni en les humiliant. C’est seulement dans un contexte de liberté de conscience que la religion en général (chrétienne ou autre) peut réduire son influence sur les gens.

Les grévistes ont déclaré également que le foulard est “  un obstacle au bon fonctionnement de la scolarité ” de la part de celles qui “ refusent d'observer les règles et les habitudes nécessaires au bon fonctionnement du service public”. Ce n’est pas vrai. Dans de nombreux pays d’Europe (dont l’Angleterre et le Danemark) le port du foulard à l’école est autorisé et ne pose pas de problème.

La laïcité doit imposer le fait que l’enseignement ne soit pas mélangé à la transmission de doctrine religieuse. Mais l’Etat n’a pas à se mêler de la conscience religieuse des citoyens. C’est dans la liberté que les jeunes peuvent trouver leur voie dans les idées, et c’est à l’école, et pas à la porte de l’école, que les jeunes filles peuvent le mieux avancer.
 

Oppression
En réalité, l’islam est encore, en France, une religion opprimée. Se procurer un permis de construire pour une église n’est pas du tout la même chose que pour une mosquée ! Les vœux de début d’année officielles comportent des représentants des communautés catholique, protestant et juive, mais personne pour représenter les 5 millions musulmans de France.

Toutes les règles sociales qui sont partagées par la religion chrétienne (couvrir les seins, ne pas faire école le dimanche,  ni les jours sacrés chrétiens – Noël etc., le port des croix) sont dans les faits, acceptés automatiquement. Les règles religieuses des musulmans par contre sont rejetées

Tous les antiracistes défend le principe d’égalité de traitement pour tous – c’est à dire un programme laïc, mais une école qui accepte tous les enfants quelles que soient leurs croyances ou leurs règles morales ou religieuses.

Une grève comme celle de Flers ne peut qu’encourager le racisme. Mégret lui-même a déclaré son soutien, et voulait venir à la réunion des grévistes. Ils ont annulé leur réunion pour que Mégret ne puisse pas l’utiliser comme tribune, mais en réalité, Mégret avait déjà fait le coup de publicité. Pointer du droit les jeunes filles au foulard comme un problème grave dans l’enseignement, c’est encourager le racisme. Lorsque, comme dans le cas présent, ce ne sont pas des gens de droite qui le font, il faut être d’autant plus critique.

John Mullen

Cet article est paru dans le journal Gauche! en 1999


 
             Home       Accueil