Teddy Bears Picnic – A children’s song (and a political parody)

If you go down to the woods today
You’re sure of a big surprise
If you go down to the woods today
You’ll never believe your eyes.
For every bear that ever there was
Is gathered there for certain because
Today’s the day the teddy bears have their picnic.

Picnic time for teddy bears
The little teddy bears are having a lovely time today.
Watch them catch them unawares
And see them picnic on their holiday.
See them gaily gather 'bout
They love to play and shout
They never have any cares
At six o'clock their mummies and daddies
Will take them home to bed
Because they're tired little teddy bears

Every teddy bear, that's been good
Is sure of a treat today
There's lots of wonderful things to eat
And wonderful games to play
Beneath the trees, where nobody sees
They'll hide and seek as long as they please
Today's the day
The teddy bears have their picnic
 

Leur piquenique et le nôtre...

Une mobilisation de masse des oursons a eu lieu fin janvier dans le bois de Vincennes pour protester contre l'oppression des peluches. Mais la direction n'a pas su cristalliser la colère justifiée des jeunes oursons autour d'un programme unitaire de revendications concrètes.
 La première erreur était d'inviter "tous les oursons qui existent" sans distinction de classe - une sorte de front peluchaire fut mis en place. Ainsi des oursons bourgeois furent invités au même titre que les oursons travailleurs. En plus, dans l'appel au rassemblement, la direction a fait des concessions devant les forces répressives en recommandant à ses membres de venir au rendez-vous déguisés.
 Deuxièmement, seul un rassemblement fut prévu, au lieu d'une manifestation, et même le rassemblement a été organisé dans un bois, à l'écart des centres de pouvoir politique. Dès le départ la priorité des dirigeants fut de transformer la colère en fête bon enfant.
 Ceci ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de potentiel revendicatif. Pendant le rassemblement, une partie des oursons ont fait preuve de mobilisation spontanée, jouant et criant et attrapant des forces répressives sans les prévenir.
 Mais les discours des dirigeants montraient à quel point la bureaucratie oursonnière est capable de faire des concessions devant la pression de l'idéologie dominante. Ils affirmaient que seuls les oursons "qui ont été sages" devraient avoir droit aux "faveurs" revendiquées. ("Des choses merveilleuses à manger et des jeux géniaux") Le salaire au mérite, inventé par le patronat pour diviser les travailleurs est désormais soutenu par nos propres dirigeants ! Un autre intervenant de la tribune a déclaré que les oursons "n'avaient pas de soucis", montrant à quel point il était coupé de sa base.
 Pire encore, l'ordre de dispersion fut donné dès six heures du soir, à la demande des parents des oursons.  Ceci malgré le fait que les dirigeants avaient annoncé plus tôt dans la journée que le rassemblement continuera "aussi longtemps que [les oursons] voudraient". A six heures, ils prétextaient la fatigue des foules!
 Cette mobilisation montre le besoin impérieux d'une organisation socialiste révolutionnaire, enracinée parmi les jouets de base, capable d'offrir une alternative aux pique-niques et avancer vers une révolution sociale. Pour ceci il faudrait également écarter le discours vacancier pour le remplacer par une tentative plus directe d'élever le niveau de conscience de classe des oursons de rang.
John Mullen

Home       Accueil