La gauche et l'islamophobie

Et si le foulard avait un autre sens ?

 Le FN remonte, le gouvernement est décidé à faire un drapeau de l'islamophobie avec leur loi anti-voile, et la gauche, dont le NPA, est paralysée sur le sujet. Suite à la candidature d’Ilham Moussaïd, on a été attaqués. Les principaux porte-paroles ont bien réagi, mais timidement. On aurait dû en profiter pour dénoncer l’islamophobie dans un contexte où il y a de plus en plus d'attaques racistes : contre les mosquées, par des graffitis islamophobes, lorsque Moreno fait l'amalgame entre chômeurs, banlieusards, jeunes et musulmans, ou lorsque l’UMP se réjouit de préparer une loi contre le niqab, sachant que la gauche ne fera aucune sérieuse campagne contre.

L’incompréhension à gauche concernant l’islam en France nous empêche de réagir face à une islamophobie montante. Les anticapitalistes doivent s’organiser aux côtés des groupes d’opprimés contre l’oppression, mais l’essentiel du NPA n’envisage pas de travailler avec des groupes de musulmans pour faire campagne contre l’islamophobie. Le mot même  « islamophobie » n'a fait que trop récemment son apparition dans nos publications.

Au centre de ces positionnements  se trouve l’idée que le port du foulard est une action visant à renforcer l’oppression des femmes.  C'est un préjugé, comme en témoigne le fait que si peu de militants précisent leur pensée. Pensent-ils que les femmes qui portent le foulard sont plus opprimées que les autres (davantage de violences familiales? moins d’autonomie?) ou que ces femmes défendent l’oppression (sont-elles contre l'IVG? pour les différences de salaire?). 

On voit tous les éléments de préjugés enracinés : pas besoin d'entendre la voix des femmes concernées (combien de ces camarades ont lu le recueil d'entretiens Les filles voilées parlent ? Pourquoi aucune interview de femme voilée dans notre journal pour enrichir le débat?) Pas besoin non plus de lire les ouvrages des sociologues qui tordent le cou à bien des idées reçues sur "les grands frères" et les pressions familiales supposées systématiques. Refus de comprendre que l'essentiel est le libre choix - choix de porter ou ne pas porter le foulard; procès d'intention ridicules à la pelle; incapacité d'imaginer le musulman comme français plutôt que saoudien (au sein du NPA on en a entendu des "mais dans leur pays..."). Pas besoin de s’informer, nous savons tous « comment sont ces gens-là ».

Quelques sections du NPA ont déclaré que, malgré elle, Ilham soutenait l'oppression des femmes. Dire aux groupes opprimés que nous comprenons mieux qu'eux ce qu’ils font, fait partie une longue tradition, mais c’est une tradition ni anticapitaliste ni progressiste.

Les symboles n’ont pas un sens permanent. La tête rasée du moine bouddhiste et celle du skinhead n’ont pas la même signification. Toutes les cultures recommandent aux hommes et aux femmes de couvrir des parties de leurs corps dans la vie courante - combien d'autres habitudes faudrait-il rejeter si on condamnait tout ce qui était sexué dans notre société (maquillage, jupe, couvrir les seins ...) C'est l'obligation de se couvrir la tête, ou de ne pas la couvrir (pour aller à l'école ...), qui constitue une oppression. Les préjugés contre ces musulmanes sont si fortes que nous avons vu - sans doute une première mondiale - des opprimées réduites dans l’édito de notre journal anticapitaliste  à un statut d’animal (« ces oiseaux de mort») ! (Essayez un peu le discours "Je suis en solidarité avec toi contre le racisme, mais ta mère est un oiseau de mort"!)

Personne ne veut interdire le vœu de silence des moines trappistes, bien plus nocif à la vie sociale que le niqab, et ces moines sont plus nombreux en France que les femmes qui portent le « voile intégral ». Le célibat des prêtres ou des bonnes sœurs ne sera pas interdit non plus. C'est la religion perçue comme "arabe" qui est visée!

Si couvrir les cheveux est un signe de soumission, les femmes qui portent le voile  disent que c'est une soumission devant Dieu. Tout rituel religieux comporte une part de soumission devant Dieu (s'agenouiller, jeûner, circoncision ...). Et si nous voulons que nos analyses matérialistes avancent, il faut d'abord qu'il y ait liberté totale de conscience dans l'espace public. Personne ne s'émancipe dans la répression. Il faut au contraire encourager les travailleurs croyants à s'exprimer, pour permettre un vrai débat.

L’extrême droite en France et ailleurs a  compris que de nos jours il vaut mieux s’attaquer aux musulmans qu’aux « arabes » directement. La droite française comprend que l’islamophobie, à travers la loi contre le niqab, est une occasion en or, parce que la gauche et l'extrême gauche sont incapables de s’y opposer activement.

Le NPA saura-t-il s'opposer à l'islamophobie, en alliance avec les musulmans, y compris les non-révolutionnaires ? Ou les préjugés, allant de la simple ignorance à l'attitude franchement coloniale seront-ils les plus forts ?

John Mullen, NPA 47

Marie Geaugey NPA 78, candidate aux régionales

Ce texte fut écrit en mars 2010 pour un débat interne au NPA

Home        Accueil