Curriculum Vitae

 

Nom : Mullen    Prénoms : John Conrad

Adresse :

Date de naissance : 21 septembre, 1960

Nationalité : Britannique

Marié avec 1 enfant

 

Téléphone :

Portable :

Courrier électronique : john.mullen at wanadoo point fr

 

Diplômes

Habilitation à diriger des recherches, obtenue le 26 novembre 2012. Mon garant était Michel Prum (Paris 7). Les membres du jury étaient Renée Dickason (professeur à l’Université de Rennes), Susan Finding (professeur à l’Université de Poitiers), Claude Chastagner (professeur à l’Université de Montpellier), Derek B. Scott (directeur de la faculté de musique à l’Université de Leeds.), Goulven Guilcher (professeur émérite, Université Paris-Sud).

 

Doctorat en Civilisation britannique. Thèse : Le conflit social dans la fonction publique britannique sous les gouvernements Thatcher-Major 1979-1992, sous la direction de Maurice Goldring (Université Paris 8). Thèse soutenue en juin 1993.

Mention : Très honorable.

Jury : François Bedarida (historien), Michel Lemosse (Professeur de civilisation britannique Université de Nice), Danièle Kergoat (Directrice CNRS), François Poirier (Professeur de civilisation britannique, Université de Paris 13).

 

Diplôme d’Études Approfondies dans la spécialité Étude Comparative des Cultures Anglophones à l’Université de Paris 10 Nanterre, 1990.

Directrice : Danièle Frison. Mention obtenue : Assez bien.

 

Maîtrise en Civilisation britannique à l’Université de Paris 10 Nanterre, 1989. Directrice : Danièle Frison. Mention obtenue : Très bien.

 

Master of Arts — à Kings College, Université de Cambridge, juin 1986.

 

Diplôme du Royal Society of Arts en pédagogie de l’Anglais Langue Étrangère. Juin 1985. Mention : Très Bien.

 

Bachelor of Arts — à Kings College, Université de Cambridge, juin 1983. Mention obtenue : Upper second Class Honours.

 

Travaux et publications

A : Publications en Civilisation Britannique

Monographie

1. « The Show must go on » : La Chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la Grande Guerre 1914-1918, Paris, L’Harmattan, 2012.

 

La monographie a fait l’objet, entre autres, des recensions suivantes :

-         Dans la revue électronique Cercles, revue interdisciplinaire du monde anglophone

(http://www.cercles.com/review/r63/Mullen.html)

-         Sur le site principal des études de la musique en France (www.musicologie.org)

(http://www.musicologie.org/publirem/la_chanson_populaire_en_grande_bretagne.html)

-         Dans la revue électronique Inmedia, the French journal of media and media representations in the English-speaking world

(http://inmedia.revues.org/706)

-         Sur le site web du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 (CRID)

(http://www.crid1418.org/bibli/?p=208)

-        Dans la revue principale française de l’étude de la musique populaire, Volume !

(http://volume.revues.org/4158?lang=en )

 

2. La traduction en anglais, ‘The Show Must Go On : Popular Song in Britain during the First World War a été publiée en août 2015 par Ashgate au Royaume-Uni, dans la série « Popular and Folk Music » (http://www.ashgate.com/popularandfolkmusicseries )


 

 

Publications dans revue à comité de lecture

 

3. « Experiences and contradictions: How the British commemorated the centenary of 1914 » à paraître dans Revue Française de Civilisation Britannique, Revisiter la Grande Guerre, avril 2015

 

4. « Les écrits historiques britanniques sur la Première Guerre mondiale » à paraître dans Revue Française de Civilisation Britannique, Revisiter la Grande Guerre, avril 2015

 

5. « Popular Song in Britain during the Two World Wars ». À paraître dans  The Grove, Working Papers on English Studies, N°21, Université de Jaen, 2015.

 

6. « The Popular Music Industry in Britain in 1900 » dans Civilisations, Université Toulouse 1, 2014.

 

7. « Les Tubes de la Grande Guerre » site web La Clé des Langues, 2013.

 

8. « British Music Hall in the First World War : Myths and Realities » dans The Grove, Working Papers on English Studies, N°19, Université de Jaen, 2012, pp. 85-108.

 

9. « Anti-Black Racism in British Popular Music 1880-1920 »

dans le numéro hors-série de la Revue Française de Civilisation Britannique en hommage à Lucienne Germain, 2012, pp. 59-78.

 

10. « Propaganda and Dissent in British Popular Song during the Great War » dans la revue en ligne Textes et Contextes N°6, Université de Bourgogne, décembre 2011.

http://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=1478

 

11. « La législation syndicale de Thatcher à Brown : menaces et opportunités pour les syndicats » dans Revue Française de Civilisation Britannique, vol XV N° 2, 2009,

pp. 73-86.

 

12. « Velours rouge et piquets de grève – la grève du music-hall à Londres en 1907 » dans Cahiers victoriens et édouardiens, N° 67, avril 2008, pp. 457-472.

 

13. « ‘Hope I die before I get old’: Légitimité, identité et authenticité dans la musique populaire britannique », dans Recherches anglaises et nord-américaines N° 39, Université de Strasbourg, 2006, pp. 201-212.


 

 

Collaborations à des ouvrages collectifs

 

14. “What Voices Can Be Heard in British Music Hall Songs of the First World War?” à paraître dans Krista Cowman and Angela Smith (dirs) Alternate Spaces of the Great War, London, Routledge, 2015.

 

15. « ‘You Can’t Help Laughing, Can You ?’ : Humour and Symbolic Empowerment in British Popular Song During the Great War » in Karen A. Ritzenhoff et Clémentine Tholas-Disset (dirs) Humour, Entertainment and Popular Culture during World War One, à paraître, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2014.

16. « The Campaign for "Respectability" in Late Victorian and Edwardian Music Hall 1880-1920 : A Campaign Against Antisocial Behaviour ? » à paraître in Sarah Pickard (dir.) Anti-social Behaviour in Britain : Victorian and contemporary perspectives. Basingstoke, Palgrave, 2014.

17. « Les syndicats en Grande-Bretagne aujourd’hui » dans Pauline Schnapper et Emmanuelle Avril (dirs) Les grands débats politiques, économiques et sociaux britanniques au 21è siècle, Paris, Ophrys, 2014.

18. « Les catholiques au Royaume-Uni au 21e siècle » dans Pauline Schnapper et Emmanuelle Avril (dirs) Les grands débats politiques, économiques et sociaux britanniques au 21è siècle, Paris, Ophrys, 2014.

19. « Contestation dans le music-hall britannique 1900-1920. » dans Licia Bagini (dir.) Contester en Chansons, à paraître, Paris, L’Harmattan, 2015, collection Anthropologie et musiques.

20. « Stéréotypes et identités : Irlande et les Irlandais dans le music-hall britannique 1900-1920. » dans Michel Prum (dir.) Racialisations dans l’aire anglophone, Paris, L’Harmattan, 2012 pp. 87-104.

21. « L'antiracisme dans un syndicat britannique de fonctionnaires » in Race et Corps dans l’aire anglophone sous la direction de Michel Prum, L’Harmattan, Paris, 2008, pp. 179-198.

22. « Du Notting Hill Carnival aux Melas — festivals de musique, identité immigrée et intégration. » in Exils, Migrations, Creations, les mondes anglophones, sous la direction de Michèle Gibault, Indigo, Paris 2008, pp. 201-215.

23. « ‘Si vous étiez la seule fille au monde’— la musique populaire en Grande-Bretagne en 1916 » in 1916 — la Grande Bretagne en guerre sous la direction de Henry Daniels et Nathalie Collé-Bak, Presses universitaires de Nancy, Nancy, 2007, pp. 279-295.

24. « John Major’s Citizens' Charter — Fifteen Years Later » in Citoyen ou consommateur ? Les mutations rhétoriques et politiques au Royaume-Uni, sous la direction de Raphaële Espiet-Kilty et Timothy Whitton, Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 2006, pp.33-53.

25. « ‘Your benefits office is closed due to industrial action’: le conflit social au ministère de la Sécurité sociale 1979-2003 » in Les Services publics britanniques sous la direction de Gilles Leydier, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2004, pp. 229-241.

26. « Les stages d’éducation syndicale en Grande Bretagne aujourd’hui » in Éducations Anglo-Saxonnes vol II, sous la direction de Roger Lejosne, Presses de la faculté CLERC, Université de Picardie, Amiens, 1994, pp. 125-138.

 

Autres publications dans des revues

 

27. Compte rendu critique de Anne Simon-Carrère, Chanter la Grande Guerre : Les « Poilus » et les femmes (1914-1919), Paris, Champ-Vallon, 2014 pour le CRID 14-18, août 2015

 

28. Compte rendu critique de Philip Tagg Music’s Meanings, New York, Mass Media Music Scholar’s Press, 2013 in Quaderna N° 2, 2014 (http://quaderna.org/).

 

29. Compte rendu critique de Richard J. Evans, In Defence of History, Londres, Granta, 2000, in Quaderna N° 1, 2013.

 

30. « Les références à la classe sociale dans la presse de l’Inland Revenue Staff Federation » pour Cahiers d’Encrage, Université Paris 8, 1994.

31. « Les femmes au sein du Civil and Public Services Association : dynamique de classe, dynamique de sexe » pour Cahiers d’Encrage, Université Paris 8, 1993.

 

 

Communications à des colloques, conférences, séminaires etc.

 

1. « British and French Pop Song in 1915 : repertoires and processes », au congrès de l’International Association of Popular Music, Campinas, Sao Paolo, Brésil, 29 juin- 2 juillet 2015.

 

2. « Antiracism in British popular song, an attempt at categorization » lors de la Journée d’Etudes « Antiracisme dans les Iles Britanniques », le 19 juin 2015 à l’Université de Paris-Est Créteil

 

3. « Que peut faire le rock politique ? Le cas du Tom Robinson Band dans les années 1970 » lors de l’atelier CRECIB « Culture et Engagement » lors du congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, à Toulon, du 4 au 6 juin 2015.

 

4. La fonction de l’humour dans les chansons populaires de la Grande Guerre, intervention dans le séminaire CIMMA, Université Paris-Est Créteil, 13 avril 2015.

5. « What Voices Can Be Heard in British Music Hall During the Great War ? » intervention dans Journée d’Etude « Alternate Spaces of the Great War », organisé par l’Université de Plymouth, à Oxford, le 9 septembre 2014.

 

6. « How did the British popular music industry react to the outbreak of war? » intervention au séminaire 1914 lors du congrès de l’European Society for the Study of English, Kosice, Slovaquie, 29 août- 2 september 2014.

7. « La Mémoire de guerre dans les chansons de soldat britanniques », intervention au colloque international «Mémoires de guerre : commémorations, reconstitutions, récits de guerres dans le monde anglophone (XVIIIe-XXIe siècles) » à l’Université de Rennes 2, 17-19 juin 2014.

 

8. « Experiencing popular music in the home 1900-1920 » intervenant invité pour « l’atelier experts » « From parlour sing-songs to iplayers: Experiencing culture in the 20th and 21st century home », Université de Lincoln, Royaume-Uni, 22-23 mai 2014.

 

9. « First World War Wartime Pop Songs as an Object of Cultural History » au séminaire du Département d’Histoire  à l’Université de Stockholm, Suède, le 8 avril 2014.

10. Keynote speaker au colloque international Artistic Commitments, l’Université de Bourgogne, Dijon, les 23 et 24 octobre 2013, « Art and Commitment in the British Music Hall in its Golden Age 1880-1925 »

11. « La Première Guerre mondiale : un siècle d’historiographie britannique » intervention à l’atelier CRECIB lors du congrès de la SAES à Dijon, mai 2013.

12. « The nature and the limits of patriotism in the British music-hall in the First World War » intervention au colloque international People’s Palace : Culture and Controversy in Music Hall and Vaudeville, (King’s College London/University of Liverpool) à Londres, 11 mai 2013.

13. « Les femmes et le spectacle de music-hall pendant la Grande Guerre » intervention lors des Journées d’Etude de la Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre, « Women and the Great War, the Path to Indecency ? », Université Paris-Diderot, avril 2013

14. Conférencier invité à l’Université de Gdansk, Pologne, 16 avril 2013, « British historians and the First World War ».

15. « L’air et la chanson : regards interdisciplinaires sur un corpus de chansons de la Grande Guerre ». Intervention au séminaire CIMMA, l’Université Paris-Est Créteil, mai 2012.

16. « Stéréotypes et identités : Irlande et les Irlandais dans le music-hall britannique 1900-1920. » Intervention au séminaire GRER (Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme), Université Paris 7, novembre 2011.

17. « Wartime Music Hall : Myth and Reality ». Intervention au séminaire Re-appraising the First World War organisé par l’Imperial War Museum à Londres, le 15 novembre 2011.

18. « The Campaign for ‘Respectability’in British Music Hall 1900-1920. A Campaign against Anti-social Behaviour ? » Intervention au séminaire CRECIB sur le thème Anti-social behaviour lors de la conférence de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur en mai 2011.

19. « Église établie, guerre et chanson pendant la Première Guerre Mondiale. » Intervention au séminaire CIMMA (IMAGER) le 11 février 2011.

20. « ‘We are Fred Karno’s army’– questions d’identité dans les chansons de soldat de l’armée britannique dans la Grande Guerre. » Intervention lors de la journée d’étude Identités et mobilisations dans le monde anglophone organisée par le CIMMA (IMAGER) à l’Université de Paris-Est Créteil, le 18 juin 2010.

21. « Legitimacy and Respectability in Late British Music hall ». Intervention lors de la journée d’étude Authenticity and Legitimacy in Anglo-American Popular Music Culture à l’Université de Poitiers le 4 mai 2010.

22. « Protest and Dissent in British Music-hall 1900-1920 ». Intervention aux journées d’étude Contester en chansons à l’Université de Poitiers 18-19 novembre 2009.

23. « L’antiracisme dans un syndicat britannique de fonctionnaires » Intervention au séminaire du Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme, Université Paris 7, 18 janvier 2008.

24. « Popular Song in Britain during the Two World Wars » intervention au colloque Regards Croisés sur les deux guerres mondiales à l’Université de Caen, 29-30 novembre 2007.

25. « La grève du music-hall à Londres en 1907 ». Intervention au séminaire de la Société française d’études victoriennes et édouardiennes, lors du congrès de la SAES sur le thème L’envers du décor à Avignon, 11-13 mai 2007.

26. « The cultural legitimacy of British popular music. » Intervention au colloque Modernity -the crisis of value and judgement, Université de Bucarest 1-3 juin 2006.

27. « Festivals de musique, identité immigrée et intégration. » Intervention au colloque Exils, migrations, création organisé par IMAGER à Créteil, en avril 2006.

28. « Légitimité, identité et authenticité dans la musique populaire britannique. » Intervention au colloque international Cultures savantes, cultures populaires à l’Université Marc Bloch, Strasbourg, 4-5 novembre 2005.

29. « John Major’s Citizens' Charter — Fifteen Years Later. » Intervention au colloque Citoyen ou consommateur ? Les mutations rhétoriques et politiques au Royaume-Uni à l’Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, 19 au 20 mai 2005.

30. « Le conflit social au ministère de la Sécurité Sociale britannique 1979-2003. » Intervention au colloque Les services publics britanniques à l’Université du Sud Toulon-Var, 19 au 20 septembre 2003.

31. « Libertés et devoirs syndicaux de Thatcher à Blair. » Intervention au colloque Liberté, libertés, organisé par le GRAAT (Groupe de Recherches Anglo-américaines de Tours), 27 au 28 septembre 2001.

32. « Identités sociales dans la presse du syndicat des employés des impôts en Grande Bretagne. » Intervention au séminaire du Centre d’Études des Sociétés du Commonwealth et des Iles Britanniques (CESCIB) à l’université de Paris 8 le 22 janvier 1994.

33. « Le Citizen’s Charter de John Major. » Intervention dans séminaire du Centre International d’étude du Mouvement Ouvrier et Social (CIMOS) à l’Université de Paris 8, le 12 mars 1993.

34. « Les femmes dans le Civil and Public Services Association. » Intervention au colloque Femmes et travail, organisé par le département de Sociologie à l’Université de Paris 8 en octobre 1992.

35. « Les stages de formation syndicale en Grande-Bretagne. » Intervention au colloque Éducations anglo-saxonnes, Université de Picardie, 27 au 28 mars 1992.

36. « La position de classe des employés des services publics. » Intervention au séminaire CIMOS à l’Université de Paris 8 le 21 mars 1992.

37. « Les grèves des fonctionnaires britanniques dans les années 1980. » Intervention dans séminaire CIMOS à l’Université de Paris 8 le 23 octobre 1991.

 

Écrits non-publiés

1. Thèse de doctorat : « ‘Une profession honorable ?’ — le conflit social dans la fonction publique britannique sous les gouvernements Thatcher-Major 1979-1992. » Soutenue en juin 1993 à l’Université de Paris 8 sous la direction de Maurice Goldring. Cette étude, de 578 pages, analyse la nature du conflit social dans le secteur public, en prenant appui sur un corpus de quelque neuf cents grèves entreprises par les syndiqués du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

2. Mémoire de DEA : « Les syndicats de fonctionnaires en Grande-Bretagne : une bibliographie commentée. » Université de Paris 10 Nanterre, 1990. Cette étude de 28 pages présente en détail vingt-trois livres sur les syndicats des fonctionnaires en Grande-Bretagne.

3. Mémoire de maîtrise : « White-collar Trade Unionism in Britain Today », Université de Paris 10 Nanterre, 1989. Cette étude de 162 pages examine l’histoire et les activités actuelles de deux syndicats – un syndicat de cadres et de scientifiques dans le secteur privé, et un syndicat des employés et cadres municipaux.

 

Travaux en cours

 

1. Mon article « Mémoires de guerre dans les chansons des soldats britanniques de la Grande Guerre » est en cours de relecture pour publication dans les Actes du colloque international « mémoires de guerre » qui a eu lieu à Rennes en juin 2014.

2. « The Church of England in the First World War » article en préparation (publication non encore identifiée).

 

B : Publications en Anglais de Spécialité et en Pédagogie

 

Publications dans revues à comité de lecture

1. « Creating networks, creating in-groups : the language of The Economist editorials » dans Anglais de Spécialité 23/26 1999, pp. 253-267.

 

Autres publications dans différentes revues

2. « Anglais de spécialité, anglais de métier » Anglais de Spécialité 19/22 1998 , pp.425-433.

3. « Cuisenaire rods in the Language Classroom » Les Cahiers de l’APLIUT décembre 1996.

4. « Teaching the Language of Meetings » Les Cahiers de l’APLIUT septembre 1994.

5. « L’enseignement des mots de liaison en anglais » Les Cahiers de l’APLIUT N° 42-43 sept-décembre 1991.

6. Compte rendu critique de Jean Aitchison, Language Change : Progress or Decay (3rd ed.) Cambridge, Cambridge University Press, 2001 for The Linguist List, 2003.

 

7. Compte rendu critique de F R Palmer, Mood and Modality (Second Edition), Cambridge, Cambridge University Press 2001, for The Linguist List, 2005.

 

Sélection des manuels que j’ai publiés en anglais de spécialité

Niveau avancé

1. Of Pools and Animals — Case Studies for Insurance English, 155 pages, Transfer Formation Conseil — UAP août 1994. Manuel d’apprentissage de l’anglais technique pour les souscripteurs de l’UAP. Manuel enseignant (55 pages) ; extension EAO (série d’exercices informatisés et un test informatisé de fin de formation) et extension orale (cassette de conversations téléphoniques, interviews…). 

2. Material Matters : a Case study in Export Credit Insurance, 182 pages. Manuel étudiant, manuel enseignant et cassette d’accompagnement, Transfer Formation Conseil et la Compagnie Française d’Assurance de Crédits à l’exportation, 1995.

3. South Africa at the Crossroads : a Case Study for the English of diplomacy, 168 pages. Manuel étudiant, manuel enseignant et cassette audio, Ministère d’Equipement et des Transports, 1995.

4. Anglais pour les agents contentieux (33 pages) Manuel d’apprentissage pour les agents du département contentieux de la COFACE, COFACE, 1997.

5. Discussing Current Affairs in English (38 pages) Edité par Transfer Formation Conseil 1995. L’anglais des médias et de l’actualité.

6. Cross cultural business communication in English (28 pages, Transfer, janvier 1997) Des éléments de communication interculturelle.

7. Understanding International spoken English (42 pages et cassette audio. Transfer Formation Conseil mars 1997). La compréhension des accents anglophones et étrangers en anglais.

 

Niveau intermédiaire

8. Running Meetings in English : (35 pages et cassette audio) édité par Transfer Formation Conseil mai 1994. L’anglais pour les réunions et les débats.

9. Articles for Discussion with exercises. (23 pages, Transfer novembre 1996) La compréhension écrite et la discussion à partir d’articles de presse.

10. More articles for discussion, with exercises. (27 pages, Transfer mars 1997).

 

Niveau élémentaire

11. Drivers' Notes : English for the drivers of the Bank of France. (35 pages, et cassette audio, Edité par Transfer/Banque de France 1994).

12. Cashiers' Notes (pour les agents de caisse de la Banque de France : 36 pages et cassette audio, Transfer/Banque de France 1994).

13. Tower English (48 pages, Transfer 1997) Anglais pour les agents de la société nouvelle d’exploitation de la Tour Eiffel.

14. English for Wagons-Lits staff (21 pages, Wagons-Lits 1996).

 

Traduction

 

J’ai traduit plusieurs sections du livre édité en trilingue (Français/Anglais/Turc) : Erhan Turgut (dir.), Nazim Hikmet, Biography and Poems, Paris, Editions Turquoise, 2002.

 

J’ai effectué, de 1992 à 2005, des traductions ponctuelles pour des entreprises privées et publiques, ainsi que pour des associations.

 

Vulgarisation/Valorisation/social impact

 

Je suis très sensible à l’importance de s’adresser lorsque c’est possible à des publics plus larges que les seuls universitaires. Quand la situation vis-à-vis des droits d’auteur le permet, je partage mes publications sur l’internet, notamment sur Academia.edu (https ://univ-paris12.academia.edu/JohnMullen, 8 000 consultations de document à ce jour). Ma publication sur le site de « La Clé des Langues », qui s’adresse aux enseignants du second degré, visait le même objectif. Voici quelques-unes de mes autres initiatives dans ce domaine.

 

1.     Interview à la radio de Stockholm, Suède, 15 février 2015, concernant la musique populaire britannique pendant la Première Guerre mondiale

 

2.     Intervention au cinéma Le Palais à Créteil en novembre 2014, afin de présenter le contexte historique du film Pride, et d’animer une discussion autour des thèmes du film.

 

3.     Je participe à la série de BBC Radio 4 sur la Première Guerre « The Cultural Front ». Cette série qui comptera 3 émissions chaque année pendant 5 ans examine les réactions culturelles à la guerre, de la peinture à la musique populaire. La première émission où j’ai participé a été enregistrée en février 2014 et sera à l’antenne le 15 mars 2014.

 

4.     Intervention au Lycée des Métiers La Tournelle, Garenne Colombes sur le thème « Comment un historien écrit-il un livre ? » 1 février 2012

 

5.     Interview à Sud-Radio concernant la monarchie et les institutions britanniques 29 avril 2011.

 

6.     Interview concernant mes recherches sur l’histoire de la musique populaire dans l’émission « Making History » de la BBC Radio Four, 5 octobre 2010.

 

7.     Intervention au cinéma Grand Ecran à Villeneuve-sur-Lot à l’occasion de la projection du film « The Trench » de William Boyd, en avril 2009

 

8.     Intervention au cinéma les Montreurs d’Images, 47000 Agen, pour présenter le context du film « Hunger » de Steve MacQueen, décembre 2008.

 

 

Activités d’enseignement

 

Concours de recrutement : lors des concours de recrutement de professeurs des universités en 2014, j’ai été classé deuxième à trois universités : Caen, Toulouse et Paris 9 Dauphine.

 

Postes occupés :

Depuis septembre 2000 - Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (précédemment Paris 12)

2006-2010 – Chargé de cours à l’Université de Bordeaux 3 à Agen.

Depuis octobre 2004 – Chargé de cours par Internet sur le « campus virtuel » de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges. Enseignement anglais de spécialité.

1999-2000 – Maître de langues, UFR d’études biomédicales, Université de Paris 5. Enseignement anglais de spécialité.

1997-1999 — Assistant temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Metz.

1992-1997 : Enseignant d’anglais, concepteur de matériaux pédagogiques en anglais de spécialité, et co-responsable ingénierie de la formation à Transfer Formation Conseil, Paris. (http://www.transfer.fr/site/ ) Je suis intervenu au sein d’entreprises de tous les secteurs de l’économie : industriel, bancaire, assurances, transports, énergétique…

1994-1997 : Chargé de cours à l’Université de Paris 12 Val de Marne.

1993-1997 : Chargé de cours dans le département de Formation Continue de l’Université de Paris 3.

1992-1996 : Chargé de cours à l’Université de Paris 9 Dauphine.

1988-91 : Examinateur occasionnel à l’École Nationale d’Administration.

1989-1991 Lecteur à l’Université de Paris 9 Dauphine

1988-1991 : Chargé de cours à l’IUT de l’Université de Paris 5. Enseignement anglais de spécialité.

1989-1992 : Chargé de cours à l’Université de Paris 10 Nanterre.

1986-91 : Enseignant d’anglais et d’espagnol, Institut de Langues occidentales, Paris.

1985-1986 : Responsable de l’enseignement de langue et littérature anglaises au Harrogate Tutorial College, Harrogate, Angleterre.

1984-1985 : Enseignant d’Anglais Langue Étrangère au Newnham Language Centre, Cambridge, Angleterre.

1983-1984 : Enseignant d’Anglais Langue Étrangère au Cambridge Academy of English à Cambridge, Angleterre.

1982-83 : Assistant d’anglais au lycée Alfonso X el Sabio à Murcie en Espagne.

 

Contenus d’enseignement

 

Cours de civilisation britannique

À l’Université de Paris Est Créteil

(N.B. A l’UPEC la distinction cours magistral/travaux dirigés est peu appliquée dans les programmes de Licence du département d’Anglais, la plupart des cours de civilisation étant constitué d’une forme hybride CM/TD)

 

- Séminaire de Master LLCE recherche : Introduction à l’historiographie : Penser la Grande Guerre et l’expérience britannique. (2012 à 2015)

- Cours de Master 1 Enseignement Préparation à l’épreuve écrite « Composition » du CAPES. (2012 à 2014)

- Cours magistral de Master 1 Enseignement : Les libertés au Royaume-Uni. (2014)

- Cours magistral de Master 1 Enseignement : Rappel des Fondamentaux en civilisation britannique (2015)

- Cours de Master 2 Enseignement : Préparation à l’épreuve orale « Dossier de synthèse » du CAPES. (2012 à 2014)

- Cours tronc commun de L3 : Britain since 1945. (2010 à 2015)

- Option de spécialité de L3 : Contestation politique et sociale de 1819 à 1928. (2008 à 2013)

- Cours de L3 pour étudiants en histoire et en philosophie : L’État providence en Grande Bretagne. (2005 à 2009)

- Cours de L3 pour étudiants en histoire et en philosophie : La société britannique vue à travers son cinéma. (2005 à 2009)

- Cours de L3 pour étudiants en Sciences sociales : Les médias britanniques. (2005 à 2010)

- Cours magistral Option transversale : Cent cinquante ans de musique populaire au Royaume-Uni, de 1850 à 2000. (2008 à 2015)

- Cours de L2 : Britain since 1900. (2002 à 2010)

- Cours de L1 : Development of Anglo-American Civilisation » (XVIème et XVIIe siècle) Pour étudiants LLCE et LEA. (2002 à 2010)

- Cours de L1 The Development of Modern Britain (XVIIIème et XIXe siècle). (2002 à 2010)

- Cours de L1 : Great Britainfrom the Reformation to the Great Exhibition ». (2002 à 2010)

- Cours magistral de L1 au département de Langues Etrangères Appliquées : British and Irish society today. (2007 à 2013)

- Cours magistral L1 : Overview of British Civilization, from Roman Britain to the present. (2010 à 2015)

- Cours magistral L1 : Social and Ethnic Identities and Conflicts in Britain since 1918.

 

À l’Université de Bordeaux 3 à Agen (2006-2010)

 

L1 Travaux dirigés : British Institutions.

L2 Travaux dirigés : The Victorian Spirit.

 

À l’Université de Metz (1997-1999)

Travaux Dirigés en premier cycle :

- La société britannique vue à travers son cinéma depuis les années 1960.

- Les années Thatcher en Grande Bretagne.

- Une introduction à l’histoire de la société britannique et à la lecture de textes historiques.

- Les institutions de la société britannique.

 

Cours de civilisation américaine

À l’Université de Paris 9 Dauphine

-      Cours sur l’actualité des États-Unis pour des étudiants en premier cycle de Licence GEA. (1990-1991)

 

Cours de méthodologie

À l’Université de Paris 12 Val de Marne (maintenant Paris-Est Créteil)

- Séminaire Master LLCE recherche Methodologie de la mémoire de recherche. (2014-2015)

- Cours de L2 : Méthodologie des nouvelles technologies dans l’étude de la civilisation. (2006-2010)

 

Cours de langue

À l’Université de Paris 12 Val de Marne (maintenant Paris-Est Créteil)

- Cours de grammaire, de thème (littéraire et journalistique) et de Phonétique en L1 et L2.  (2000 à 2015)

- Cours en Master 2 professionnel « Métiers de la rédaction-traduction » : Approfondissement de l’anglais. (2010 à 2015)

 

À l’Université de Bordeaux 3 à Agen

- Cours de thème littéraire en L2. (2006 à 2010)

 

À l’Université de Metz

-      Cours de grammaire, de thème et de langue orale en premier cycle. (1996-1998)

 

À l’Université de Nanterre

- Cours de phonétique en premier cycle ; cours de compréhension orale en premier cycle, cours d’expression orale. (1988-1990)

 

Cours en Anglais de spécialité

 

À l’université de Paris 5 (1999-2000)

- Cours d’anglais scientifique pour étudiants en DEUG de sciences biomédicales.

- Cours d’anglais de chimie pour étudiants en Maîtrise de Chimie.

- Cours d’anglais de biologie pour étudiants en Maîtrise de Biologie.

 

À l’IUT de Paris 5 (1988-1991)

- Cours d’anglais de spécialité pour des étudiants en D.U.T. de Gestion d’entreprises.

- Cours d’anglais de spécialité pour des étudiants en D.U.T. de médias et information.

- Cours d’anglais de spécialité pour des étudiants en D.U.T. de Statistiques.

 

À l’Université de Paris 9 Dauphine (1990-1991)

- Cours d’anglais économique pour des étudiants en DEUG de GEA.

- Cours d’anglais informatique en maîtrise.

 

À l’Université de Paris 10 Nanterre (1988-1990)

- Cours d’anglais économique et d’anglais juridique pour des étudiants en DEUG.

 

À l’Université de Limoges. (2004-2015)

Cours d’anglais pour Licence Webmeistre et métiers de l’Internet (Cours à distance par outils Internet).

Cours d’anglais pour maîtrise chef de projet Internet (Cours à distance par outils Internet).

Cours d’anglais de spécialité en Master 1 et Master 2 ARTICC (Architecture des Réseaux et Technologies Induites des Circuits de Communications).

 

À l’Université de Paris 12 Val de Marne (maintenant Paris-Est Créteil)

- Cours d’anglais des métiers de la communication pour des étudiants en maîtrise de communication politique et publique. (1992-1995)

- Cours d’anglais pour étudiants en Master de géomarketing. (2006-2010)

 

À l’Institut Français de presse, Université de Paris 2

- Cours d’anglais du journalisme et de la communication pour des étudiants en Licence Information/communication. (2000-2004)

 

Direction de recherche

Je suis actuellement directeur ou co-directeur de quatre doctorants

Je suis co-directeur de recherche, avec M. Didier Lassalle, d’Ifaliantsoa Ramialison, une doctorante qui est en quatrième année de thèse et dont la soutenance est prévue fin 2015. Le titre de sa thèse est « Identité culturelle et musique populaire : les termes de la britannicité dans l’œuvre de Damon Albarn, 1997-2007 ». Elle a gagné, en 2013, le Prix annuel du Jeune Chercheur décerné par l’International Association for the Study of Popular Music — branche francophone d’Europe.

 

Je suis co-directeur de thèse de Leila Blili, qui est en deuxième année de thèse et pour qui j’ai mis en place une co-tutelle avec l’université de Sherbrooke au Quebec, où enseigne la co-directrice, Dr Lynn Thomas, didacticienne. Le titre provisoire de la thèse est « Nouvelles utilisations de la chanson populaire dans les cours de langue anglaise dans les établissements français de deuxième degré. »

 

Je suis directeur de thèse de Sarah Mouffok, qui est en première année de doctorat à l’UPEC. Le titre de sa thèse « Les rapports entre la minorité catholique et la minorité musulmane en Angleterre contemporaine ».

 

Je suis directeur de thèse de Mohamed Chamekh, également en première année de doctorat. Le titre de sa thèse : « Les vacances ouvrières au Nord de l’Angleterre : le cas de la ville de Skegness ». Son étude traite de l’histoire économique et culturelle de la ville et son approche à un marché en évolution.

 

Je suis bien sûr disponible pour diriger des recherches dans d’autres domaines de la civilisation britannique du XIXe, XXe et XXIe siècle. J’ai dirigé plusieurs mémoires de Master 1 et de Master 2 sur des thèmes liés à la culture populaire et télévisuelle, et à l’intégration des communautés immigrées en Angleterre.

 

Depuis 4 ans, je suis des stages en entreprise et la rédaction de mémoires de stage d’étudiants en Master 2 « Métiers de la rédaction et de la traduction ». Ce travail implique passer du temps avec l’étudiant dans l’entreprise et l’aider à étudier et analyser un aspect particulier du travail dans une perspective théorique et pratique.

 

Jury de thèse

En juin 2015, je ferai partie du jury de thèse d’Ouadia El Hankouri portant sur « La politique étrangère britannique et le conflit arabo-israélien depuis 1948 ».

 

Activités de recherche

Mon activité de recherche s’est centrée jusqu’en 1994 autour du syndicalisme des salariés cols blancs en Grande Bretagne. Cette recherche a débuté avec mon mémoire de maîtrise, au cours duquel j’ai étudié et analysé l’histoire et les activités de deux syndicats. Lors de ma thèse, j’ai abordé un autre secteur du syndicalisme col blanc – les employés du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale – et je me suis intéressé en particulier à la nature de leurs actions revendicatives.

Après la thèse, j’ai exploré certains sujets annexes, tels que la position des femmes dans un syndicat de fonctionnaires, l’analyse de la position de classe des fonctionnaires, la presse du syndicat des impôts, la formation syndicale en grande Bretagne, et la conception du service public du gouvernement de John Major.

Pendant quelques années je me suis consacré à la recherche liée à mon activité professionnelle d’enseignant d’anglais de spécialité, et j’ai publié quelques articles dans des revues telles qu’Anglais de Spécialité et les Cahiers de l’APLIUT.

Après cette parenthèse, je me suis réinvesti dans la recherche civilisationniste en 2000. J’ai repris le thème de ma thèse – syndicalisme et plus généralement la politique gouvernementale à l’égard du secteur public. Je me suis également intéressé à un nouveau domaine de recherche – l’histoire de la musique populaire, et c’est le domaine de la musique populaire qui a été au centre de mon dossier d’HDR.

 

 

 

                    

 

Groupes de recherche et Associations professionnelles

 

Je fais partie du laboratoire IMAGER 3958 à l’Université de Paris-Est Créteil, (Institut des mondes anglophone germanique et roman (http://imager.u-pec.fr/). Je suis co-directeur de l’équipe de recherche CIMMA (Constructions identitaires et mobilisations dans le monde anglophone).

 

Je suis actuellement membre de :

-      la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)

-      le Centre de Recherches et d’Études de Civilisation Britannique (CRECIB)

-      la Société française d’Études Victoriennes et Edouardiennes (SFEVE)

-      la branche francophone de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM)

-      le Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme (GRER).

-      Le Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 (CRID)

 

J’ai été membre du Centre International d’Étude du Mouvement Ouvrier et Social (1989-1994), membre du Centre d’Étude des Sociétés du Commonwealth et des Îles Britanniques (1992-1995, 1999-2003), et membre du Groupe d’Études et de recherches en Anglais de spécialité (1995 – 1999).

 

Responsabilités organisation de la recherche

Je suis, depuis deux ans, co-directeur de l’équipe de recherche CIMMA (Constructions identitaires et mobilisations dans le monde anglophone) à l’Université de Paris-Est Créteil. En 2013-2015, nous avons lancé un nouveau thème autour du concept de la région et du territoire, qui a servi de base à notre séminaire mensuel, aux invitations d’intervenants extérieurs, etc. Nous organisons également des journées de doctoriales chaque année.

Je suis membre du conseil de laboratoire d’IMAGER (Institut des mondes anglophone germanique et roman (http://imager.u-pec.fr/). J’ai participé à l’exercice d’évaluation AERES de 2013-2014.

Je suis trésorier élu de l’association nationale, le Centre de Recherche et d’Études de Civilisation Britannique (CRECIB).

Je suis membre élu du comité de direction de la Revue Française de civilisation Britannique. (http://www.crecib.fr/rfcb/) Je me suis occupé avec une collègue de la numérisation et mise en ligne d’anciens numéros de la revue, et de l’intégration du plateforme Revues.org. Je suis le référent de la RFCB auprès de Revues.org, et j’ai été formé à la mise en page et la mise en ligne par le logiciel LODEL des numéros de la revue.

Je suis membre du comité de rédaction de la revue Quaderna, (http://quaderna.org/) et responsable de la rubrique recensions de livres.

J’ai fait partie, en 2009, de l’Academic Review Board de la maison d’édition anglais, Routledge, pour l’évaluation d’ouvrages sur la civilisation britannique.

J’organise un atelier CRECIB au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur qui aura lieu en juin 2015, sur le thème « Culture et engagement ».

J’organise, pour le 19 juin 2014, une journée d’études co-sponsorisée par mon laboratoire et le laboratoire GRER de Paris 7, sur le thème « L’antiracisme aux Iles britanniques ».

Je fus membre du comité scientifique du colloque international «’ Straight from the Heart ‘ : A Conference on Love and Rock Music » qui aura lieu à l’Université Paul-Valéry, Montpellier, en avril 2014.

J’ai organisé un atelier, sous l’égide du CRECIB, au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur en mai 2013, « La Grande Guerre ».

J’ai organisé, en collaboration avec un collègue de l’Université de Gdansk en Pologne, un atelier au congrès de la European Society for the Study of English en août 2014, à Kosice, Slovaquie : « 1914 ». L’atelier a accueilli des intervenants français, autrichiens, turcs et polonais.

 

Responsabilités administratives à l’université

Depuis 2014, je suis responsable des enseignements de la deuxième année de Licence au sein du département d’anglais à l’UPEC (gestion des inscriptions pédagogiques, des étudiants salariés, questions disciplinaires, des jurys du semestre et de l’année …°

Depuis 2011, je suis responsable de la mobilité internationale du département d’Anglais à l’UPEC (Programme Erasmus, gestion pédagogique des étudiants entrants et sortants, échange de lecteurs, mobilité enseignante etc.) J’ai réussi à mettre en place de nouveaux accords Erasmus, et j’organise actuellement la prospection pour en établir d’autres.

De 2007 à 2013, j’étais un des enseignants référents pour les étudiants de L1.

Depuis 2004, je suis responsable de la coordination du travail de notre équipe de quatre lecteurs de langue anglaise à l’UPEC, et j’anime un stage de formation pour les quatre nouveaux lecteurs chaque rentrée.

De 2006 à 2011, je coordonnais l’UE « projet professionnel » des étudiants de L1 en département d’anglais à l’UPEC, dans une optique « découverte du monde du travail ».

De 2003 à 2006, j’étais membre de la commission de spécialistes du département d’anglais à l’Université de Marne la Vallée.

En 2015, je participerai à deux comités de sélection pour le recrutement de maîtres de conférences, à Créteil et à Aix- Marseille

 

Missions d’enseignement à l’étranger

À L’Université Pédagogique de Cracovie, Pologne, mars 2004.

À l’Université de Bucarest, Roumanie, avril 2005, et en mai 2006.

À l’Université de Jaen, Espagne, en mars 2011.

A l’Université de Gdansk, Pologne, en avril 2013.

A l’Université de Stockholm, avril 2014.

 

Missions d’organisation de la mobilité internationale

Visite à plusieurs universités écossaises (Dundee, Aberdeen, Edimbourg) en janvier 2013, afin de mettre en place de nouveaux accords d’échange internationaux. Visite aux universités de Birmingham et de Bath au Royaume Uni, afin d’améliorer l’échange en place avec Birmingham, et proposer une nouvelle échange avec Bath.

 

Langues

Ma langue maternelle est l’anglais. Je vis en France depuis 1986 et j’ai publié l’essentiel de mes travaux en français. Par ailleurs, je parle et j’écris couramment l’espagnol. Je peux converser en allemand et en italien.

 

Nouvelles technologies

J’ai une très bonne connaissance des logiciels de bureautique, de mise en page, et de conception de sites Internet. En tant que chargé de cours à l’Université de Limoges, je me sers des outils d’enseignement à distance (Moodle, classes virtuelles). Je sais manier le logiciel de mise en ligne de revues.org, LODEL.

 

J’anime un blog enseignant à l’intention de mes élèves à l’UPEC, à l’adresse http://johncmullen.blogspot.fr/ . Le blog a accumulé 180 000 consultations de pages en sept ans.